Conseils post chirurgie gynécologique

docteurÉviter de forcer ou de soulever des charges de plus de 5 à 10 lbs pour au moins 3-4 semaines puis débuter progressivement après cette période si vous avez une incision sur le ventre. Si vous avez eu une chirurgie par laparoscopie vous pouvez débuter un peu plus tôt les activités.

Si vous avez eu une hystérectomie totale par laparoscopie, il faut éviter de forcer pour au moins 6 semaines.

Vous pouvez prendre une douche en tout temps à condition de ne pas être à risque de tomber.

Si vous préférez prendre le bain, il ne faut pas que la plaie coule. Il ne faut pas utiliser de produits parfumés (huile de bain ou bain moussant) pour 2-3 semaines. Un bain rapide d'une quinzaine de minutes dans une eau tiède et non très chaude est préférable.

Pas de relations sexuelles, de douches vaginales ou de tampons pour 6 semaines ou préférablement tant que la visite médicale n'est pas effectuée (s'il y a eu hystérectomie).

Vous pouvez avoir des pertes vaginales (jaunâtre, rosée, brunâtre) pour 4-5 semaines après la chirurgie. Vous pourriez aussi avoir des pertes rouges, mais elles ne devraient pas être plus abondantes qu'une serviette à l'heure.

Parce que vous êtes en convalescence ça ne veut pas dire qu'il faut s'immobiliser. La marche régulière dès la sortie de l'hôpital est à privilégier et devrait faire partie des choses que vous faites quotidiennement au même titre que dormir. Il faut ajuster les distances parcourues en les augmentant progressivement. La natation progressive ainsi que le vélo sur bicyclette stationnaire ou sur terrain plat peuvent être reprises après 3-4 semaines si vous étiez habitués à l'exercice régulier sinon attendre 6 semaines pour débuter une mise en forme.

Habituellement la fonction intestinale peut être la plus longue à se replacer (peut prendre quelques semaines). Il se peut qu'il y ait de la constipation (le plus fréquent) ou de la diarrhée. Si vous avez des problèmes de constipation voici quelques conseils:

  • Il ne faut pas oublier de s'hydrater abondamment et de rester active (tel que de la marche)
  • Manger des pruneaux (nature ou bouillis) ou boire du jus de pruneaux
  • Certaines tisanes sont laxatives (vous informez dans la section de produits naturels de votre phamacie)
  • Docusate de sodium : 2 capsules matin et soir ( on peut aller jusqu'à 8 comprimés/jour) (en vente libre à la pharmacie)
  • Lait de Magnésie : 1/2 à 1 cu à table 2 fois/jour pour une courte période (2-4 semaines)
  • Suppositoires de glycérine (vente libre à la pharmacie)
  • Produits tels: Lax a Day ou Restoralax (vente libre à la pharmacie)

Hôpital Hotel-Dieu de Québec

logo ulavallogochuq